Suite à une question qui m'a été posée sur le site Quora, voici ma réponse...
Graphique sur l’OR…(20/03/2020) On s’aperçoit ici que la tendance haussière vu l’instabilité boursière actuelle, semble s’inverser pour un certain temps, et entre dans une période instable.
————————————————————————————————————
Bonjour,
ayant eu l'expérience du trading dans des périodes tourmentées, un peu en 1987, mais surtout pendant la période 2000/2003, et 2008, je vais vous donner quelques principes de base à appliquer pour débuter en trading. Il existe une grande documentation détaillée en librairie.
Si vous partez de zéro, je vous conseille de commencer à suivre les indices boursiers, plus particulièrement le CAC 40 ou le DAX, qui sont plus facile à appréhender et qui correspondent à des valeurs européennes, plutôt que les indices américains qui sont très volatils, et dont la tranche horaire est décalée par rapport à nous.
De plus le marché américain dictant sa loi sur les marchés internationaux, il est plus facile de commencer le trading sur la plage horaire 9H00 17H30, tout en se méfiant de la tranche 15H30 17H30 qui correspond au marché américain qui peut à tout moment inverser des tendances marquées. D’ailleurs il faut commencer à se méfier une heure avant, à 14H30, car à cette heure là, il y a souvent des publications économiques importantes aux USA, qui peuvent inverser fortement des tendances. (On trouve aussi des stats importantes aux USA à 16H00). Je vous invite à consulter le calendrier journalier des publications économiques si vous avez de grosses positions en cours. Personnellement, j’utilise le site Boursier ABC Bourse, gratuit pour consultation, et vous pouvez même participer à un challenge boursier gratuit pour vous entrainer avec un portefeuille fictif.
En ce qui concerne les actions, je vous le déconseille en tant que débutant car vous n’avez pas l’œil assez averti, et que certaines actions restent sensibles avec des variations subites qui peuvent vous entraîner dans une banqueroute rapide.
Une grosse perte malheureuse sur une action peut à elle seule être difficile à compenser malgré d’autres lignes de trading assez performantes.
On conseille souvent bien sur, de n’investir en Bourse qu’avec un capital minimum de 10000 euros avec environ 10 lignes de valeurs. Je pense que ce style “bon père de famille” est un peu dépassé de nos jours, vu les moyens informatiques actuels, et que l’on peut investir pour 1500 à 2000 euros de départ mais en essayant d’être prudent, sélectif mais tout de même dynamique …mais surtout, réactif !
Retenez aussi un principe de base en Bourse, lorsqu’une information parait, il est déjà trop tard pour en tenir compte en ce qui concerne les actions.
C’est déjà dans les cours de bourse, d’autres personnes mieux placées que vous , ont déjà eu l’information !
En ce qui concerne les indices tel le CAC 40, vous ne rencontrerez pas ce problème de “primeur” de l’information, car un indice est diversifié et correspond à un très large panel d’actions diversifiées …
Premier point : Essayer de comprendre les tendances graphiques, les plus hauts historiques, les points bas, la tendance générale.
Pour cela vous pouvez utiliser sur le net des sites gratuits actualisés chaque jour, comme ABC Bourse, Boursorama, Boursier.com ou autres qui vous fourniront des courbes de tendances.
En ce qui concerne les tendances si vous utilisez ABC Bourse par exemple, je vais vous donner des indicateurs précis et un type de graphe très explicite à suivre.
Pour ce qui concerne l'évaluation de la tendance générale de la courbe , je vous conseille de visualiser le très long terme, 10 ans, sans vous y attarder, mais surtout le 6 mois et 3 mois pour faire du trading journalier.
Pour le type de graphique je vous conseille les chandeliers japonais, qui en dehors de la courbe générale vous donne la tendance acheteuse si les chandeliers sont blancs (point de clôture supérieur à l'ouverture), et tendance vendeuse pour chandeliers noirs.
En ce qui concerne les indicateurs, je vous invite en consulter leurs explications détaillées, je vous conseille :
-Les BANDES de BOLLINGER qui lorsqu'elles se rétrécissent ou s'élargissent annoncent souvent un changement de tendance. Cet indicateur important croisé à la MOYENNE MOBILE 50, canalise les cours du support suivi. Points hauts, points bas compris dans le canal des bandes. Lorsque la moyenne mobile comprise dans les bande est haussière on peut acheter près de la Moyenne mobile, et vendre près du haut de la bande. Quand la tendance est baissière, acheter vers le bas de la bande et vendre près de la moyenne mobile.
Vous pouvez commencer simplement par ceci pour vous habituer à faire du trading, sans beaucoup de risques ce moyen de trader vous habituera aux finesses du trading..
Je rajouterai un autre indicateur important pour les novices très facile à utiliser,
le PARABOLIQUE SAR, qui donne dans votre graphique 3 mois par exemple, un point précis d'entrée, et celui de sortie des tendances dans vos bandes de Bollinger.
Lorsque cette suite de points Paraboliques est assez plane les fluctuations sont modérées, mais lorsque la courbure est prononcée, la tendance haussière ou baissière est accentuée, et les écarts de cours sont importants. Cette situation est parfois difficile à gérer pour les novices, mais pour les plus aguerris, c'est une source idéale de profits. La volatilité est extrême !
Ces indicateurs Bandes de Bollinger, MM50, Parabolique SAR, et les chandeliers japonais sont suffisants pour commencer le trading, ( on peut y ajouter le MACD qui compare les sommets avec la pression acheteuse ou vendeuse) et peuvent s'appliquer à tous les supports. indices, secteurs, actions, matières premières, or, pétrole, devises…
Voici à titre d’exemple, les indicateurs que vous pouvez utiliser sur ABC BOURSE sur n’importe quelle valeur ! (indices, actions, monnaies, actions, bitcoin, warrants, tracker…)
Une fois la valeur choisie sur le site , dans le moteur de recherche ou palmarès, ou valeur de A à Z, vous choisissez le temps à analyser, 3 ou 6 mois, un an 10 ans, puis ensuite vous composez votre graphique avec les indicateurs que je vous ai sélectionné dans la rubrique INDICATEURS PRINCIPAUX.
Ce principe est sur et fondamental.
Si vous voulez un train bon bouquin ( peut-être devenu introuvable), et que j'utilise de puis une vingtaine d'années et toujours d'actualité…"Comprendre l'analyse technique dynamique" de Philippe CAHEN
Pour trader, vous devez ouvrir une plateforme de trading en ligne, je vous conseille, DEGIRO ou BOURSORAMA, petits frais aller retour ( 1 euro environ) pour des sommes correctes. Vous pouvez accumuler de petits gains intéressants avec des sommes modiques, du type acheter des valeurs pour 150 euros et en gagner parfois 10% en peu de temps. Et ceci n’est pas si mal, si vous regarder ce que vous rapporte vôtre Livret A sur un an.
Ensuite si vous voulez commencer par trader des indices, je vous conseille d'acheter des trackers sans effets de levier. Vous trouverez des listes avec leur numéros ISIM, dans toutes les plateformes boursières ou sur GOOGLE dans " tracker CAC 40"
Vous avez de nombreux trackers sur le CAC 40, qui jouent la hausse ou la baisse avec léger effet de levier, X2, X4. Il existe différents émetteurs, vérifiez les volumes les plus négociés, c’est une preuve de liquidités, il sera facile de les acheter et les vendre rapidement.
J’invite les débutants à éviter les forts effets de levier tel que les WARRANTS.
Ces produits sont à utiliser par des personnes très averties (Je les utilise et pourtant j’ai encore parfois des surprises très désagréables !). Ces produits à très fortes fluctuations à la hausse ou à la baisse, à échéances précises, possèdent des principes( valeur temps) qui vous feront risquer tous vos capitaux.
Rubrique technique.
Je précise aussi, que faire comme l’on dit , des ”MOYENNES A LA BAISSE” sont à utiliser avec parcimonie. Lorsque votre position à l’achat ou à la vente ne va pas dans votre sens, que vous pensez pourtant avoir raison, vous pouvez racheter une ligne plus basse pour faire une moyenne qui sera plus facile à atteindre en cas de remontée dans votre sens.
Ce système est parfois dangereux lorsque l’on s’est complètement “planté” (cela m’est arrivé très souvent dans les années 2000/2003).
Faire une moyenne à la baisse, ou deux, cela peut s’entrevoir, et dans ce cas, et ceci peut être très intéressant pour les novices, vous pouvez revendre par TRANCHES vos valeurs.
A titre d’exemple vous achetez une action APPLE à 300 euros, si celle ci baisse à 250 euros , vous en rachetez une autre, le titre passe à 150 euros , vous en achetez une dernière fois une. Vous avez 3 actions et votre capital engagé est de 750 euros, votre valeur moyenne par action est de 700/3 c’est à dire 233 euros l’action. Vous voyez qu’il vous faut maintenant une remontée beaucoup plus accessible pour redevenir positif.
Une manière de procéder si vos aller- retour ne vous coutent pas trop cher et de vendre et de racheter une action par exemple si les cours stagnent et fluctuent sur une tranche intermédiaire du type, 150/200. En effectuant plusieurs achats/reventes, vous engrangerez des sommes de 50 euros qui compenseront au bout d’un moment la position totale de votre action.
Mais n’oubliez pas ces deux principes de base en Bourse,
IL VAUT MIEUX SE COUPER UN BRAS QUE TOUT PERDRE !
LES ARBRES NE GRIMPENT PAS JUSQU’AUX CIEUX.
Pour en revenir aux trackers,
Il y en a pour la hausse et d'autres qui jouent la baisse; Ils reflètent traits pour traits les fluctuations du CAC. IL y a toujours une fourchette de prix à l'offre ou la demande avec un léger spread.
Pour conforter vos prises de décisions sur graphique je vous invite à surveiller quelques indices et actions qui confirment ou infirment les tendances, ou qui peuvent légèrement anticiper une tendance journalière.
Sur tendance haussière, vérifier le palmares des actions du jour, et regardez si il n’y a pas de légères baisse par exemple sur les actions du palmares à un certain moment. Faites de même sur les actions les plus baissières pour voir si elles ne dégagent pas de nouvelle tendance. Cette façon de surveiller les palmares du jour permet souvent d’anticiper un changement de tendance journalière.
Et surtout, surveiller le marché Américain dès l’ouverture, c’est lui qui dicte sa loi et régit le monde !
DERNIER DETAIL , avant de commencer…
SUIVEZ LA TENDANCE, n'anticipez pas les retournements..
LA TENDANCE A TOUJOURS RAISON, n'écoutez pas ce qui se dit dans la presse !!!
Je peux vous sortir des tonnes d'âneries qui ont été publiées par les plus grands journaux spécialisé, banquiers, gérants de portefeuille…pendant les années 2000 ou 2008 et dernièrement.
En ce moment, tous ceux qui ont écouter leurs banquiers qui l'année dernière les ont supplié de prendre des unités de compte au lieu des fonds Euros sur leurs assurances vie, vont s'en mordre les doigts !!!
Prendre des supports risqués alors que depuis 10 ans la bourse ne fait que grimper, et que les indices mondiaux sont à leur records est une tromperie monstrueuse !
Une énorme arnaque que certains vont payer très cher.
Exemple : GRAPHE CAC 40 actualisé du 20 mars 2020
On aperçoit les fameuses bandes de Bollinger qui forment un canal légèrement haussier, les cours se baladant à l’intérieur de chaque côté du canal.
On voit que petit à petit, les bandes s’écartent en fin de tendance, annonçant bien souvent un important changement de tendance, le parabolique SAR confirmant par sa courbure de points rouge, un très fort changement de tendance !
Dans ce type de situation, il est tout de même très risqué de prendre des positions sensibles et élevées, surtout pour un novice. Mais si vous avez le goût du risque, vous pouvez vous lancer, en jouant la hausse jusqu’à la moyenne mobile et rejouant la baisse jusqu’au bas du futur canal…La tendance générale étant devenu baissière, on jouera donc des baisses sous la moyenne mobile, les signaux de hausse court terme(rebonds techniques) étant confirmés par l’apparition de points verts du Parabolique SAR.
WHIDARTE JOEL ( Les points faibles de la Roulette)
Autre détail important lorsque vous avez des positions sensibles (ou pas d’ailleurs)
SURVEILLER TOUJOURS LA RUBRIQUE : L’agenda économique et financier du jour !
J’ai vu maintes fois, des retournements de tendances suite à la parution de statistiques défavorables et des cours chuter ou grimper fortement quelques secondes après !
Le temps de réaction peut même être parfois catastrophique. On peut passer de +3% sur le CAC 40 à - 1,5 en quinze minutes !
Quelque fois les indicateurs peuvent donner de bonnes statistiques à priori, mais le marché ne l’entend pas de cette oreille, ou, trouve un indicateur spécifique mauvais par rapport à ses attentes, et il peut y avoir des renversement de tendances impressionnants …
Donc, à suivre les horaires des stats du jours, et se tenir près à intervenir sur positions à l’heure précise . Suivre les cours sur plateforme en direct instantané..
Un exemple ici, sur ABC BOURSE dans la rubrique en tête de page.
Bon Trading….Cher amateur, entrainez vous, bien que les périodes tourmentées comme en ce moment, ne soient pas les plus faciles pour débuter en trading…
WHIDARTE Joël
“Les points faibles de la Roulette"
____________________________________________________________________________
INFO BOURSE 19 mai
_______________________________________________________________________________
Semaine du 23 mai 2020
Etude hebdomadaire du CAC 40 , Dow Jones, Dax
INFO BOURSE 19 mai
-------------------------------------------------------------------------------------------
CAC 40
Tendance toujours légèrement haussière jusqu'au 4500 points
Le parabolique SAR est toujours baissier malgré la hausse de 5% d'hier.
Le Dow Jones , le Nasdaq, le Nikkei le Dax sont toujours orientés à la hausse Parabolique SAR repasse au vert !
_______________________________________________________________________________
Semaine du 23 mai 2020
Etude hebdomadaire du CAC 40 , Dow Jones, Dax
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire